
LA CONDUITE ACCOMPAGNEE (à partir de 15 ans)
Un apprentissage pratique
Contrairement à ce que vous pouvez croire, la conduite accompagnée n’est pas réservée au moins de 18 ans, elle est ouverte à toutes et à tous.
Vous avez 15 ans ou plus, et vous souhaitez apprendre à conduire rapidement tout en prenant de l’expérience en conduite, sans vous ruiner… L’apprentissage anticipé à la conduite est fait pour vous.
« le taux de réussite à l’épreuve du Permis de Conduire est de plus de 75 % contre 54 % en filière traditionnelle. »
(Source : Sécurité Routière )
De plus en plus prisée, que vous soyez adolescents, trentenaires actifs ou retraités la conduite accompagnée présente son lot d’avantages :
Réduire la période probatoire du permis à 2 ans au lieu de 3 (les nouveaux titulaires du permis de conduire disposent de 6 points sur leur permis et doivent attendre deux ans sans infraction avant d’en obtenir 12) ;
D’acquérir de l’expérience de conduite ;
De passer l’épreuve du permis de conduire à 17 ans et demi. Sans toutefois avoir la possibilité de conduire seul qu’à partir de 18 ans ;
D’augmenter sensiblement ses chances de réussite à l’examen du permis de conduire : 74% de chances de l’obtenir dès la première fois contre 55% par la voie de l’apprentissage traditionnel ;
Obtenir un tarif préférentiel sur son assurance « jeune conducteur », et l’assurance vous récompense la 2eme année en diminuant de 25% votre surprime si vous n'avez pas d’accident.
Comme pour le permis traditionnel, avant de pouvoir conduire avec son accompagnateur, l’apprenant doit suivre et valider sa formation initiale :
une formation théorique sur les enjeux de la sécurité routière et permettant de préparer l’épreuve théorique générale dite épreuve du « code »;
une formation pratique (cours de conduite) dont la durée ne peut être inférieure à 20 heures.
Aux termes de cette formation initiale, l’enseignant de la conduite délivrera une attestation de fin de formation qui valide les aptitudes de l’apprenant, et profitera à cette occasion pour donner toutes les informations et conseils relatives à la phase d’accompagnement.
Durant cette phase d’accompagnement, l’élève et l’accompagnateur auront l’obligation dans un délai d’un an et maximum 3 ans :
de suivre 2 rendez-vous pédagogiques obligatoires
d’effectuer 3000 km sur parcours mixtes dont 1000 km dans les 6 mois.
L’accompagnateur est contraint par 3 conditions qu'il convient de respecter :
L'accompagnateur doit être titulaire du permis B depuis au moins cinq ans. Il est possible pour l'élève d'avoir plusieurs accompagnateurs dans ou hors du cadre familial.
L'accompagnateur doit avoir obtenu au préalable l'accord de sa compagnie d'assurance. L'assureur peut refuser si l'accompagnateur a commis des infractions graves.
L'accompagnateur ne doit pas, dans les 5 années précédentes, avoir fait l'objet d'une annulation ou d'une invalidation du permis de conduire.